L’Atelier de la Coccinelle

Pâte à savon décorative
et holistique
Bijoux neufs et recyclés en matières naturelles
Art thérapie individuelle et collective

Rendez-vous ce samedi 18 novembre 2023 au marché de Noël

Ecuries du Parc d’Enghien – de 10h à 18h


LapiDaria – bijoux neufs et recyclés en matières naturelles

Vous trouverez chez LapiDaria de quoi faire / vous faire plaisir, pour tous les budgets et les envies, dans une optique de longévité et d’intemporalité. Trouvez votre coup de coeur !

Notre inspiration est très variée : vintage, boho, nordique, celtique, orientale, Art nouveau, minimaliste, géométrique, etc.

Nous sommes également dans une démarche de recyclage puisque nous récupérons d’anciens bijoux et que nous réutilisons tout ce que est encore en bon état ! Vos propres bijoux peuvent ainsi avoir une seconde vie, pour vous, ou pour quelqu’un d’autre.

Où trouver nos dernières créations ? Ici !


DECOSOAPS – pâte à savon décorative et holistique

L’usage est de faire des savons pour la cosmétique. Mais pas seulement… car la pâte à savon peut se travailler comme un matériau artistique, à l’image de l’argile, de la terre, ou même de la pâtisserie !

Le savon produit délivre un message ou rappelle un bon souvenir, il peut être abstrait, symbolique ou figuratif.

Il n’y a pas deux pains à savons identiques ; même si on le voulait, le création ne se fait jamais dans les mêmes conditions.


En savoir plus ?  Démarche artistique et blog


Soi à jamais – Art thérapie collective et individuelle

La vision holistique du travail du savon et de la bijouterie remet du mouvement dans les situations figées, bloquées, elle ouvre vers la nouveauté. Cela redonne à l’être humain sa puissance d’actions, de créativité et de responsabilité dans sa vie. C’est une part de l’art thérapie.

Le travail de la matière, quelle qu’elle soit, favorise le questionnement sur soi. Comme pour la terre, travailler la pâte à savon, c’est la découvrir à chaque fois, elle peut être résistante, élastique, molle, soyeuse, glissante… Il s’agit d’un temps propice au jeu et à la surprise, permettant de laisser voyager ses pensées au fils de ses découvertes afin de se dire autrement en explorant d’autres possibles

La créativité singulière propre à chacun est engagée, à l’abri de tout jugement et d’interprétation, sans attente de résultats, afin de respecter la liberté d’expression.

D’habitude d’autres médiations artistiques sont utilisés : peinture, dessin, théâtre, mime, marionnettes, masques, danse, musique, écriture, photographie, land art. Pourtant, imaginer, saponifier et couler un savon, c’est (re)construire une part de soi, se façonner à chaque fois visiblement différent, mais avec la même volonté de Beau. 

C’est aussi une forme d’alchimie.

Nous utilisons des matières comme l’argile, la cire d’abeille, des décoctions de plantes, de l’eau de pluie, des huiles végétales, des fleurs,… Nous utilisons des procédés comme la cuisson, l’ébullition, la fonte et le filtrage. Au plus le savon cristallise, au plus il a été travaillé en profondeur. Il est alors plus brillant et plus doux.

Une démarche similaire se réalise quand l’on se retrouve devant des boîtes de perles de toutes matières, tailles et couleurs.

Certaines barrières mentales peuvent être dépassées, notamment en créant du lien avec la matière, en utilisant le lâcher-prise, pour construire de ses propres mains un objet à la fois utile et esthétique. Il s’agit d’un moment pour soi, une expérience intime de créativité éphémère dans un cocon protecteur.

« Ressourcez-vous et acceptez

Mais uniquement ce qui est

Selon les termes que vous avez inventés.

Et réinventez, apprenez par vous-même.

C’est votre vie et son histoire 

Et le présent n’appartient qu’à vous. »

Charles Bukowski

Cette médiation artistique nourrit ma pratique professionnelle de l’accompagnement collectif en entreprise et individuel. 

Pour en savoir plus et consulter nos services : https://soiajamais.fr