DECOSOAPS – Savons à go-go !
Notre démarche artistique :
L’usage est de faire des savons pour la cosmétique. Mais pas seulement… car la pâte à savon peut se travailler comme un matériau artistique, à l’image de l’argile, de la terre, etc.
Je réalise des savons esthétiques, alliant en parfaite harmonie les couleurs, les odeurs et la sensualité du toucher. Ils prennent soin de nous et de notre Bien-être en une démarche holistique.
Il existe énormément de techniques pour réaliser des savons marbrés : lignes, volutes, marbrages de surface ou à coeur (Mantra, Hanger, Taiwan, Soin, etc.) , marbrage à la cuillère, … L’inspiration peut venir également de la pâtisserie, de la technique de l’ebru, etc.



Je travaille également avec des moules de pâtisseries individuels, ce qui permet alors de faire plus de figuratif.


J’utilise aussi une pâte à savon glycérinée, que l’on appelle du Melt & Pour (Fondre et verser). Elle permet de faire des réalisations très différentes de la pâte à savon issue uniquement des huiles. Ainsi, les savons produits sont plus colorés, complexes, ludiques.


Il est également possible de mélanger les deux pâtes et de réaliser ce que l’on appelle des « inclusions ». En quelque sorte, le meilleur des deux mondes !



Enfin, une recette permet de réaliser de la pâte à modeler en savon. Elle ouvre alors le champ d’application de toutes les techniques du modelage de l’argile ou de la pâte Fimo !
Il n’y a pas deux pains à savons identiques. Je produis au maximum 10 barres de savon à la fois pour chaque projet. Parfois, seulement 5 ou 6.
Le savon produit délivre un message ou rappelle un bon souvenir, il peut être abstrait, symbolique ou figuratif.



Réalisations récentes – galerie de photos
Un blog pour en savoir plus ? https://agoosens.wixsite.com/decosoaps




Quelques précisions techniques :
La pâte à savon solide est fabriquée à partir d’une réaction chimique simple : plusieurs huiles végétales et de la soude caustique. C’est la saponification.
Il existe des dizaines d’huiles végétales, de toutes provenances, aux compositions différentes et souvent complémentaires. Chacune d’entre elle apporte des propriétés et des caractéristiques bien spécifiques au savon.
Mon travail a commencé par l’élaboration de dizaines de recettes différentes de pâtes à savon, et de tests au niveau de la texture et de la tenue dans le temps. De nombreux essais / erreurs ont été commis durant plusieurs années, avant d’aboutir à la validation de 14 recettes. Elles sont adaptées à des projets artistiques différents. selon leur dureté, leur faculté à sécher plus ou moins vite, la vitesse de la trace, leur toucher sec ou plus gras.



Tous mes savons sèchent au minimum 6 semaines, mais en général je les laisse à l’air plusieurs mois. Cela me permet de vérifier leur tenue dans le temps, en particulier quant à l’évolution des couleurs et des odeurs. Conservé au sec et pas en pleine lumière, mes savons décoratifs ont une durée de vie en général de plus d’un an.
Attention que le travail de la pâte à savon se fait avec les mesures de sécurité indispensables lors de l’usage de la soude caustique !
Art thérapie et savon

La vision holistique du travail du savon remet du mouvement dans les situations figées, bloquées, elle ouvre vers la nouveauté. Cela redonne à l’être humain sa puissance d’actions, de créativité et de responsabilité dans sa vie. C’est une part de l’art thérapie.
Le travail de la matière favorise le questionnement sur soi. Comme pour la terre, travailler la pâte à savon, c’est la découvrir à chaque fois, elle peut être résistante, élastique, molle, soyeuse, glissante… Il s’agit d’un temps propice au jeu et à la surprise, permettant de laisser voyager ses pensées au fils de ses découvertes afin de se dire autrement en explorant d’autres possibles
La créativité singulière propre à chacun est engagée, à l’abri de tout jugement et d’interprétation, sans attente de résultats, afin de respecter la liberté d’expression.
D’habitude d’autres médiations artistiques sont utilisés : peinture, dessin, théâtre, mime, marionnettes, masques, danse, musique, écriture, photographie, land art. Pourtant, imaginer, saponifier et couler un savon, c’est (re)construire une part de soi, se façonner à chaque fois visiblement différent, mais avec la même volonté de Beau.
C’est aussi une forme d’alchimie.
Nous utilisons des matières comme l’argile, la cire d’abeille, des décoctions de plantes, de l’eau de pluie, des huiles végétales, des fleurs,… Nous utilisons des procédés comme la cuisson, l’ébullition, la fonte et le filtrage. Au plus le savon cristallise, au plus il a été travaillé en profondeur. Il est alors plus brillant et plus doux.



Certaines barrières mentales peuvent être dépassées, notamment en créant du lien avec la matière, en utilisant le lâcher-prise, pour construire de ses propres mains un objet à la fois utile et esthétique. Il s’agit d’un moment pour soi, une expérience intime de créativité éphémère dans un cocon protecteur.
« Ressourcez-vous et acceptez
Mais uniquement ce qui est
Selon les termes que vous avez inventés.
Et réinventez, apprenez par vous-même.
C’est votre vie et son histoire
Et le présent n’appartient qu’à vous. »
Charles Bukowski
Cette médiation artistique nourrit ma pratique professionnelle de l’accompagnement collectif en entreprise et individuel.

Pour en savoir plus : https://soiajamais.fr